RECENSEMENT CITOYEN
Depuis la réforme n°97-1019 du 28 octobre 1997 relative à la suppression du service militaire, les jeunes françaises et français doivent OBLIGATOIREMENT se faire recenser dans le cadre du « parcours de citoyenneté » découpé en 3 étapes.
Ce parcours s’inscrit autour d’ un enseignement de Défense assuré par l’éducation nationale, puis le recensement citoyen en mairie et enfin la « Journée Défense et Citoyenneté ».
Objectif : susciter une prise de conscience des devoirs de tout citoyen vis-à-vis de la Défense Nationale.
Le recensement, deuxième étape de ce parcours, va permettre au jeune d’effectuer seul ou accompagné de ses parents une première démarche citoyenne pour déclencher sa convocation à la Journée Défense Citoyenne (J.D.C.) et de faciliter son inscription sur les listes électorales..
Vous venez d’avoir 16 ans, vous êtes de nationalité française, vous devez vous faire rencenser par la mairie de votre domicile.
Si vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais légaux (16 ans + 3 mois suivant votre anniversaire) vous pouvez encore régulariser votre situation avant vos 25 ans.
Vous pouvez faire votre demande en ligne, par l’intermédiaire du formulaire sur https://www.service-public.fr.
Vous pouvez également faire la démarche auprès de la mairie de votre domicile.
Une fois votre demande traitée, une attestation de recensement est délivrée et doit être conservée SOIGNEUSEMENT et sans limite de temps. La mairie ne délivre pas de duplicata.
Ce document officiel est obligatoire pour la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours, aux épreuves du permis de conduire…
Par la suite, vous devez impérativement informer les autorités militaires de votre département de tout changement de situation familiale, domicile ou professionnelle intervenu avant vos 25 ans.